Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Régine
20 mars 2009

La manif du 19 mars à Lille

Après Benji le carnavaleux, voici Benji le manifestant.

En route pour la manif de Lille !

Il a fait beau, y avait du monde, alors une petite marche, c'est bon pour la santé !

Nous sommes partis de Nieurlet à 11 h et sommes arrivés chez JP à Lomme vers 12 h. Pour prendre des forces, nous avons mangé des pâtes (hummm, j'adore !). Puis départ à 13h15, pour prendre le métro, avec un Benji sage comme une image. Pupuce est restée chez JP, contre son grè, mais bien forcée, car elle a peur du bruit. Après 20 mn de métro et un peu de marche (déjà), nous rejoignons le cortège Boulevard de la Liberté. y'a du peuple et je connais personne. Rapide tour pour voir les délégations présentes. Le monde continue d'arriver de tous  côtés. Je décide de me mettre en tête de manif, ainsi on démarre en premier et on finit en premier. En première ligne ce sont les politiques, dont Martine Aubry que j'ai même pas vu et les responsables syndicaux locaux. Y a des étudiants, des lycéens, des retraités, des écharpes tricolores, des familles (avec la poussette), des chiens (grands et petits)... Beaucoup de monde du privé... La Redoute, etc... Devant, la CGT. J'ai rejoint la délégation cégétiste des finances et à 14h30, le cortège s'est mis en route, bien encadré par les CRS.

001

Le cortège et les drapeaux de la CGT.

Cela répond à ta question, Thomas, toi qui voulais savoir avec quel syndicat j'étais ? Je ne suis pas syndiquée.

002

Petite visite de Lille, avec en arrière plan la Gare de Lille Flandres.

003

La rue Faidherbe et les statues mises pour Lille 3000.

004

La Bourse

005

La Bourse toujours

006

Superbe façade

007

Ceux avec qui j'étais

008

La Grand Place de Lille ou Place du Général de Gaulle

009

Toujours la Grand Place

010 

La façade de la Voix du Nord, quotidien régional

011

Pas évident de se prendre soi-même en photo !

068

Toujours la Grand Place

069

Vue sur le Furet du Nord

070

Nouvel essai

071

Ah là on voit bien Benji ! Il commençait à être fatigué.

072

Terminus, Place de la République, avec ici la Préfecture.

073

Place de la République, le Palais des Beaux-Arts.

Ensuite, en portant un petit Ben fatigué, mais content, je suis retournée pour prendre le métro à la station Mairie de Lille, et là surprise, nous avons croisé la queue de la manif qui démarrait seulement. J'ai donc bien fait de me mettre en tête. Arrivés à la station, après avoir composté mon billet, nouvelle surprise, la ligne 2 est en panne pour une durée indéterminée. Heureusement, grâce à mon téléphone portable, bien pratique quelquefois, j'ai appelé mon frère et je lui ai annoncé que j'étais bloquée. Biensûr le centre étant bloqué pour cause de manif, on s'est donné rendez-vous sur les boulevards extérieurs. Et donc rebelote, il a fallu marcher de nouveau. Une grosse demie heure car il a fallu faire des détours, car Messieurs les CRS bloquaient certains passages.

Ouf ! Enfin rentrée chez JP, j'ai défait les chaussures et je me suis installée dans le fauteuil. Avec une Pupuce sur les genoux qui m'a fait la fête.

J'ai attendu les actualités régionales sur France 3, et là, pour cause de grève, ben y en a pas eu. Pour éviter les bouchons, j'ai dîner  aussi chez JP : une omelette aux champignons et lardons. Je suis repartie vers 19h45 et pour 20h45, j'étais rentrée.

Voili, voilou, ma journée de manif.

Publicité
Commentaires
Publicité