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Le Blog de Régine
4 juin 2013

Escale Dunkerque 2013

Du 30 mai au 2 juin 2013

Découvrez les plus beaux voiliers du monde.

Grande Fête Maritime Quais de la Citadelle et autour des bassins.

www.dunkerque-culture2013.fr

le Farouche

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le Dar-Mlodziezy

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Voilier-école de la marine marchande polonaise, le trois-mâts carré Dar Mlodziezy a été construit aux chantiers navals de Gdansk. Mis en service en 1982, il est le premier d'une nouvelle génération de voiliers-écoles à phares carrés. Le Dar Mlodziezy participe à de nombreuses courses de grands voiliers et, depuis 1991, embarque également des stagiaires payants.

l'Artémis

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Construit en 1926, ce navire était utilisé pour la pêche à la baleine jusqu'à la fin des années 40. Transformé en cargo, il navigue ensuite entre l'Asie et l'Amérique du Sud. Rénové en un élégant voilier en 2001, il accueille désormais des passagers pour des croisières, participe aux courses et rassemblement de grands voiliers.

le Morgenster

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Construit en 1917, sous le nom de Vrouwe Maria, ce voilier était utilisé pour la pêche au hareng jusqu'en 1970. Il est acheté en 1993 par ses actuels propriétaires, transformé en voilier charter et gréé en brick. Remis à l'eau en 2008, il accueille désormais des passagers pour des croisières, participe aux courses et rassemblement de grands voiliers.

le Mercedes

 

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Lancé au printemps 2005, le Mercedes est l'un des derniers nés de la famille des grands voiliers européens. Il s'agit d'un brick. Son gréement porte deux phares carrés complets, avec cinq étages de vergues. Le Mercedes participe aux grands événements maritimes européens.

le Kruzenshtern

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Lancé en 1926 par un armement allemand, ce quatre-mâts barque parcourt les mers du monde pour transporter des marchandises. Tranformé en navire école durant la Seconde Guerre Mondiale, il devient navire soviétique en 1946, puis est affecté à la formation de jeunes marins, au collège naval de Kaliningrad. Il accueille également des stagiaires depuis 1990.

Le Mir

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En russe, son nom signifie la paix. Lancé en 1987, le Mir a été construit, pour l'URSS, aux chantiers navals de Gdansk, en Pologne. Désormais sous pavillon russe, il conserve sa vocation de voilier-école, affecté à l'académie maritime de St Petersbourg, mais aux côtés des cadets, il embarque également des stagiaires. Plusieurs fois vainqueur de courses de grands voiliers, le trois-mâts carré Mir est considéré comme le plus rapide des voiliers-écoles actuel.

le bateau des Douanes

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le Stubnitz

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Le Motorship Stubnitz est un ancien bateau de pêche transformé en 1992 en une plate-forme mobile pour la recherche et l'échange culturel. Construit à l'origine en 1946 dans l'ancienne ville est-allemande de Stralsund, le Stubnitz se déplace de son port d'attache Rostock pour accoster autour de la mer Baltique et la mer du Nord.

le Belem

 

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Lancé en 1896, le Belem est d'abord utilisé pour le commerce entre les Antilles, l'Amérique latine et l'Europe. Vendu en 1914, il est transformé en luxueux yacht et navigue jusqu'en 1939. Désarmé durant douze ans, il est transformé en voilier-école, jusqu'à sa mise en vente en 1978. Acquis par l'Union nationale des Caisses d'Epargne, le navire rentre en France où il est restauré puis classé Monument Historique en 1984. La Fondation Belem est créée pour gérer ce voilier qui accueille désormais 48 stagiaires encadrés de 16 officiers et hommes d'équipage.

l'Etoile de France

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le Santa Maria Manuela

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Lancé en 1937, cette goélette portugaise effectue de nombreuses campagnes de pêche à Terre-Neuve jusqu'aux années 1960. Au début des années 1990, elle est sauvée de la démolition. Entièremenent rénové dans son état d'origine, le navire retouve la mer en 2010. Propriété d'une fondation, cette goélette à quatre-mâts présente désormais l'histoire des marins portugais à Terre-Neuve et accueille des jeunes stagiaires.

l'Etoile du Roy

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Réplique d'une frégate de 1745, l'Etoile du Roy est la plus grande réplique historique française. Basé à St Malo, le navire corsaire participe à de nombreuses manifestations et tournages de films historiques.

la Guilde

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La péniche Guilde témoigne du rôle primordial de la batellerie pour acheminer les marchandises du port vers l'arrière-pays. Son histoire illustre les différentes étapes de l'évolution de la batellerie au XXe siècle.

la Duchesse Anne

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Le plus grand voilier visitable en France. Lancé en 1901 sous le nom de Grossherzogin Elisabeth, ce tois-mâts carré est un navire-école construit pour former les officiers et les matelots de la marine marchande allemande.

le Sandettie

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Une page de l'histoire maritime de Dunkerque s'est tournée lorsque, salué par un concert de sirènes, le bateau-feu Sandettie est rentré pour la dernière fois au port le 3 juin 1989. Mis à poste en 1949, le BF 6 (bateau-feu 6) fut appelé successivement Dyck et Sandettie, du nom des bancs de sable qu'il était chargé de signaler.

l'Entreprenant

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le Texel

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la Grande Hermine

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le Nele

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les Bateaux traditionnels de pêche et de plaisance

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le Kamper Kogge

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le Shandart

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Les grands voiliers Artemis, Mercedes et Morgenster embarqueront des passagers pour des navigations de 3 heures.

Mais Escale à Dunkerque c'est ausssi le Musée portuaire, le Pavillon des Maquettes, le Musée des Beaux-Arts, le Château Lesieur de Coudekerque-Branche... de nombreuses animations, expositions, et des concerts. Pour plus de renseignments voir le site internet dédié (lien en début d'article).

Un clic pour voir l'album-photo complet

 

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